deshydratation eau

Quelle quantité d’eau faut-il boire pour éviter la déshydratation en été ?

Le maintien de l’hydratation de votre corps tout au long de l’année est essentiel, mais il l’est encore plus pendant les mois les plus chauds de l’année, car vous courez le risque de vous déshydrater lorsque les températures sont très élevées ou de souffrir d’un coup de chaleur.

Mais vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle quantité d’eau vous devez boire pour éviter la déshydratation en été ou si la quantité est adéquate en fonction de votre âge ou de votre condition physique. Nous passons en revue ce que disent les médecins et les spécialistes afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qui est le mieux pour vous et vos proches et en tenir compte dans vos habitudes quotidiennes.

boire eau

Consommation d’eau en été

En général, les spécialistes s’accordent à dire que les adultes de plus de 14 ans devraient consommer deux litres ou deux litres et demi d’eau par jour pendant les mois d’été et les périodes les plus chaudes. Ce détail est très important, car ce dont notre corps a besoin pour être bien hydraté est ce liquide de base, que ce soit seul, avec des fruits ou en infusion. C’est pourquoi il ne faut pas penser qu’en buvant des boissons gazeuses, des jus de fruits ou des boissons alcoolisées, nous pourrons répondre à ce besoin de notre organisme.

Ainsi, les jus et les fruits complètent l’hydratation quotidienne, mais ils ne peuvent pas remplacer complètement l’eau. De même, d’autres boissons comme la bière et les boissons mélangées, au lieu de vous hydrater, auront l’effet inverse, vous devez donc être très prudent lorsque vous les consommez. À titre indicatif, sachez que 80 % des deux litres d’eau dont nous avons besoin chaque jour en été doivent être consommés tels quels, tandis que 20 % peuvent être consommés sous forme de fruits, de jus de fruits et de smoothies.

Personnes âgées

Il convient de noter que les personnes âgées devraient également boire entre deux litres et deux litres et demi d’eau par jour, bien qu’il soit relativement facile de ne pas le faire si l’on ne fait pas attention. En vieillissant, la sensation de soif diminue, de sorte qu’ils peuvent être plus réticents ou simplement être distraits et ne pas boire suffisamment d’eau.

Dans ces cas, il faut les habituer à avoir une bouteille ou un verre d’eau à proximité pour qu’ils en boivent même s’ils n’ont pas soif, car leur corps en a besoin. En fait, quel que soit votre âge, si vous avez soif, la déshydratation a déjà commencé. La meilleure chose à faire est d’éviter que cela ne se produise, car cela peut devenir un problème grave et aboutir à des urgences médicales, qui sont fréquentes pendant les mois d’été.

Comment éviter la déshydratation

Pour éviter la déshydratation, pensez à boire fréquemment de l’eau par petites quantités tout au long de la journée. Et si vous faites de l’exercice ou un effort physique, augmentez la quantité que vous buvez, car vous perdrez beaucoup de liquide par la transpiration, ainsi que si la température est très élevée. Les femmes enceintes et allaitantes devraient également boire environ trois litres par jour pour couvrir les besoins d’hydratation de leur corps.

Mais en plus de boire de l’eau, l’alimentation nous permet également de fournir à notre corps une plus grande hydratation. Pour ce faire, vous pouvez adopter un régime alimentaire sain comprenant des fruits, des salades et des soupes froides, comme le gaspacho et le salmorejo, et éviter de boire des boissons alcoolisées, car elles peuvent entraîner une déshydratation.

En plus de tout cela, si les températures sont très élevées, pensez à rester dans des endroits frais et ventilés, et évitez de faire de l’exercice ou de vous exposer au soleil en milieu de journée.

Symptômes de déshydratation

Si vous n’avez pas consommé la quantité d’eau dont votre corps a besoin, vous pouvez souffrir de déshydratation, qu’elle soit légère ou grave. Il est nécessaire de connaître les symptômes pour l’éviter ou l’interrompre le plus tôt possible, surtout si nous nous occupons d’enfants, de personnes âgées ou de personnes à plus haut risque, comme les femmes enceintes, les mères allaitantes et les malades.

Les principaux symptômes de la déshydratation sont une soif intense, une peau sèche, des vertiges, de la fatigue, de la somnolence et une accélération du rythme cardiaque.

Traitement de la déshydratation

Si la déshydratation est légère chez les adultes, boire de l’eau et manger des fruits vous aidera, et si vous avez fait de l’exercice, les boissons pour sportifs peuvent également vous aider. Mais lorsque la déshydratation est grave, avec des vertiges aigus et un essoufflement, il faut se rendre aux urgences pour que des professionnels de la santé puissent administrer le traitement nécessaire par voie intraveineuse et vérifier la gravité et les dommages. C’est essentiel dans le cas des malades chroniques et des personnes âgées.

Mais comme il vaut mieux prévenir, il est préférable de s’habituer à boire deux litres d’eau par jour et de suivre toutes les directives recommandées par les autorités sanitaires pour éviter ce type de risques et continuer à profiter de l’été.